La formation se déroule durant 26 mois environ, sur un rythme d’une semaine de regroupement par mois environ (700h pour un parcours complet).
Des temps de stage sont prévus pour un nombre d’heures variables suivant le statut des stagiaires (venant du secteur social et médico-social ou pas, dispensés d’un ou plusieurs BLOCS ou pas)
Les méthodes pédagogiques mobilisées reposent sur une participation active des apprenants :
– Apports théoriques et méthodologiques en grand groupe
– Conférences et échanges sous forme de débats
– Travail en sous-groupes autour d’études de cas
– Accompagnements individualisés pour l’élaboration du mémoire et sa formalisation
– Travail en binômes et/ou en sous-groupe sur des études de cas et travaux pratiques. Certaines études de cas seront co animées par le formateur et un directeur d’établissement.
– Analyse de situations professionnelles dans lesquelles les participants sont impliqués
– Mises en situation
Les objectifs pédagogiques généraux
Les objectifs pédagogiques du projet de l’ARIF se déclinent à partir de quatre blocs de compétences du référentiel CAFDES :