Objectifs
4.1 Analyser l’environnement et ses acteurs
4.2. Apporter une expertise technique à une problématique sanitaire ou sociale appliquée à une catégorie de public sur un territoire
Contenus
4.1 Analyser l’environnement et ses acteurs
Les politiques publiques
Les fondements et les évolutions des politiques sanitaires et sociales
L’organisation politique et administrative nationale et européenne
Les politiques sociales catégorielles et transversales
Les institutions et les acteurs du champ sanitaire et social et la place du secteur public, des secteurs privés à but non lucratif et lucratif
Les contextes et les réseaux d’acteurs
Le contexte économique et social national et international
Les notions de développement, de territoires, de partenariat et de réseaux
Les problématiques d’une catégorie de public et les modèles d’intervention existants
La démarche d’analyse stratégique et systémique dans un environnement
Les logiques et les acteurs du développement social et économique du territoire.
4.2. Apporter une expertise technique à une problématique sanitaire ou sociale
appliquée à une catégorie de public sur un territoire
Méthodologies d’investigation
Initiation aux méthodologies de recherche et de diagnostic
Méthodologies d’exploitation et d’analyse des informations
Réalisation de diagnostics
Approche stratégique de la fonction de direction
Le positionnement de l’établissement ou du service sur un territoire à travers, notamment, les principaux dispositifs, réseaux, groupements et schémas existants.
La démarche stratégique du directeur prenant en compte les réalités politiques, sociales, territoriales et associatives avec les enjeux de la fonction de direction
Le positionnement stratégique du directeur et sa politique de développement et de territorialisation
Le positionnement stratégique du directeur en lien avec la politique de la personne morale gestionnaire. La gouvernance associative.
Langue étrangère
Module d’anglais visant à appréhender une analyse comparative entre des politiques publiques françaises et anglaises.
Ce module est intégré au module Europe.
Le stage pratique
Le stage pratique d’une durée de 90 heures, pour les stagiaires en situation d’emploi dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale ou en poste d’encadrement (270 heures pour les stagiaires travaillant dans un secteur autre que le secteur social ou médico-social, demandeur d’emploi…), se déroule auprès d’un directeur et vise, après réalisation d’un rapport de stage, à élaborer et produire la Note d’Aide à la Décision (NAD).
Un dispositif d’accompagnement à l’élaboration du projet de stage, à son déroulement, à la rédaction du rapport et à celle de la NAD est organisé par l’ARIF.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques en grand groupe
Conférences et échanges sous forme de débats
Travail en sous-groupes autour d’études de cas
Accompagnements individualisés pour l’élaboration du rapport de stage et de la note d’aide de la décision et sa formalisation.
Modes de validation
Contrôles continus
UE 4.1 : épreuve de dissertation, notée sur 20
UE 4.2 & UE 4.3 : attestation de stage
certification EHESP
Rédaction d’une note d’aide à la décision portant sur une problématique sanitaire ou sociale appliquée à une catégorie de public sur un territoire au choix du candidat, notée sur 20.
Soutenance de la note d’aide à la décision d’une durée de 30 minutes, notée sur 20.