BLOC 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service

 

Descriptif du bloc de compétences
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale est responsable de la gestion économique et financière de l’établissement ou de service. Il analyse les enjeux budgétaires annuels et pluriannuels. Il recherche des financements, négocie et contractualise le budget. Il en assure l’exécution et rend compte de sa gestion. Il définit la politique d’investissement et de suivi de la logistique. Il veille à l’application des cadres règlementaires, à l’adaptation et à la mise en conformité des équipements mobiliers, immobiliers et techniques dans l’intérêt des personnes et de l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

Activités du bloc de compétences :
• Conduire la gestion économique et financière de l’établissement ou du service ;
• Définir une politique d’investissement et de suivi de la logistique en lien avec le projet d’établissement ou de service.

Contenu pédagogique
4.1. Conduire la gestion économique et financière de l’établissement ou du service
4.1.1. Elaborer le budget de l’établissement ou du service
4.1.2. Exécuter le budget de l’établissement ou du service
4.2. Définir une politique d’investissement et de suivi de la logistique en lien avec le projet d’établissement ou de service
4.2.1. Evaluer les besoins en investissements mobiliers, immobiliers et techniques
4.2.2. Piloter la logistique

Modalités pédagogiques
• Apports théoriques des formateurs à partir de documents élaborés par ceux-ci et remis aux stagiaires.
• Exposés des stagiaires sur certains éléments de contenus (par exemple : la pluriannualité budgétaire).
• Travaux en petits groupes et en grands groupes à partir d’études de cas et sessions d’entraînement intensif à l’épreuve.
• Soutiens individualisés (conseils et exercices adaptés) pour les personnes en demande d’une aide personnalisée
• Exercices d’entraînement, fiches et cours, conseils et corrections personnalisés
• Exposés des réglementations.
• Etudes de cas à partir des situations professionnelles des participants.
• Préparation au passage de l’épreuve.

Modes de validation

Contrôle continu :
• Dossier portant sur le diagnostic logistique et immobilier dans un établissement ou terrain de stage, noté sur 20

Certification EHESP pour l’ensemble du DF3
• Epreuve écrite d’une durée de 4heures portant sur la gestion économique et financière d’un établissement ou d’un service.


Dernière modification de l'article le 13 mai 2024

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