Descriptif du bloc de compétences
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale manage l’équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles en tenant compte de leur diversité. Il conçoit et met en œuvre une organisation du travail pour répondre au projet de l’établissement ou du service en prenant en compte la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. Il applique le cadre réglementaire dans la gestion des ressources humaines de l’établissement ou du service. Il définit la politique de formation et de qualification et la politique de recrutement en cohérence avec les besoins en emplois et en compétences de l’établissement ou du service. Il gère les relations sociales et les instances représentatives du personnel.
Activités du bloc de compétences :
• Diriger une équipe ;
• Piloter la gestion des emplois et des compétences ;
• Conduire la gestion des ressources humaines.
Contenu pédagogique
3.1. Diriger une équipe
3.1.1. Assurer le management d’une équipe
3.1.2. Concevoir une organisation du travail
3.1.3. Mettre en œuvre une organisation du travail
3.2. Piloter la gestion des emplois et des compétences
3.2.1. Concevoir et conduire une politique de recrutement
3.2.2. Définir et mettre en œuvre une politique de formation et de qualification
3.3. Conduire la gestion des ressources humaines
3.3.1. Mettre en œuvre le cadre règlementaire en lien avec la gestion des ressources humaines de l’établissement ou du service
3.3.2. Gérer les relations sociales et les instances représentatives du personnel
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques.
• Travail en binômes et/ou en sous-groupe sur des études de cas et travaux pratiques. Certaines études de cas seront co animées par le formateur et un directeur/directrice d’établissement.
• Devoir sur table (examen blanc) permettant au stagiaire de se repérer en préparation de l’épreuve de validation, de se mesurer à des conditions d’examen notamment en termes de gestion du temps. Correction collective et individuelle (appréciation écrite).
• Réalisation par les participants d’un diagnostic du système de communication interne et externe des différents établissements ou services.
• Analyse de situations professionnelles dans lesquelles les participants sont impliqués
• Mises en situation et jeux de rôles.
Modes de validation
Contrôles continus
• Epreuve orale de MGRH et droit du travail, notée sur 20
Certification EHESP
• Etude de cas écrite d’une durée de 4 heures portant sur le management et la gestion des ressources humaines