Formation Pratique (stage)

 

La formation CAFDES comprend 700 heures (100 jours) de formation théorique, qui alternent avec 510 heures (env. 73 jours) de formation pratique (hors allègements étudiés au cas par cas).

OBJECTIF DE LA FORMATION PRATIQUE 

Pour les stagiaires suivant le parcours complet, la formation pratique est référée aux quatre blocs.
Pour les autres stagiaires, chaque bloc donne lieu à une période de formation pratique (cf. tableau ci-dessous).

Les séquences de formation pratique s’organisent à partir d’un projet de stage élaboré par les apprenants en lien avec le centre de formation.
Elles peuvent servir de support à l’élaboration des travaux requis par les épreuves de certification (Bloc 1 et 2) ou simplement être l’occasion de découvrir des publics et des organisations différentes de sa réalité professionnelle.

Elles peuvent se dérouler sur deux sites distincts (si le volume d’heures total est supérieur à 300h).

MODALITES DE LA FORMATION PRATIQUE 

Les candidats en situation d’emploi dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale, après examen de leur parcours professionnel, peuvent bénéficier d’un allègement jusqu’à un tiers de la durée prévue.

Les candidats en situation d’encadrement dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale peuvent obtenir un allègement jusqu’aux deux tiers de la durée prévue.
Ces candidats peuvent réaliser la période de formation pratique au sein de leur organisation d’emploi, sous réserve de l’effectuer dans un établissement ou un service distinct de celui où ils exercent et auprès d’un public différent.

• Les stagiaires qui ne sont pas en situation d’emploi dans le secteur social ou médico-social se voient proposer par l’ARIF un dispositif d’accompagnement spécifique et individualisé. Aux objectifs de stage, ci-dessus définis, se rajoutent ceux liés à la découverte des différents champs et cultures professionnels relatifs au secteur social et médico-social.

Les stagiaires sont encadrés par un.e référent.e professionnel.le, de préférence titulaire du CAFDES ou bien d’un diplôme équivalent, et clairement en fonction de direction.

Tout stage donne lieu à une convention signée entre l’ARIF, l’établissement d’accueil et le ou la stagiaire, avant le début du stage.

A titre indicatif : VOLUME D’HEURES DES STAGES en fonction des allègements possibles

Pour les titulaires du CAFERUIS (blocs 2+3+4)
Sans allègement : 356h
Allègement 1/3 maxi : 236h
Allègement 2/3 maxi : 119h

Attention  : pour les stagiaires inscrits au Bloc 2, et quel que soit le nombre d’heures de stage à réaliser, il faut réserver 35h pour l’exercice d’analyse stratégique et systémique, qui se fera sur un site identifié par l’ARIF, hors semaines de regroupement.


Dernière modification de l'article le 12 septembre 2024

_

image