04 - Quel est le contenu du CAFDES ?

 

Les compétences sont organisées en quatre blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.

BLOC 1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques

Description du bloc de compétences :
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale concourt à l’élaboration de projets stratégiques territoriaux. Il apporte une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec son champ d’intervention. Il mène une démarche de diagnostic territorial, mobilise une veille stratégique, élabore des scénarios prospectifs et des stratégies d’action dans l’intérêt du projet d’établissement ou de service et des personnes. En cohérence avec les orientations de la gouvernance, il définit une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau sur son territoire. Il représente l’établissement ou le service dans des instances institutionnelles et partenariales.

Activités du bloc de compétences :
• Conduire une démarche prospective
• Mettre en place une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau.

BLOC 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service

Description du bloc de compétences :
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale définit et pilote la démarche d’élaboration du projet d’établissement ou de service. Il veille à la cohérence entre les valeurs et les orientations du projet de la personne morale et celles du projet d’établissement ou de service. Il anticipe les évolutions du contexte d’intervention sociale pour définir les choix stratégiques de développement du projet d’établissement ou de service dans l’intérêt des personnes. Il veille à l’application des politiques publiques, garantit les droits et les libertés des personnes et peut solliciter ou collaborer avec l’entourage. Il conduit l’évaluation et la démarche d’amélioration continue du projet d’établissement ou de service.

Activités du bloc de compétences :
• Elaborer et piloter le projet d’établissement ou de service
• Mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement ou de service.

BLOC 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service

Description du bloc de compétences :
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale manage l’équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles en tenant compte de leur diversité. Il conçoit et met en œuvre une organisation du travail pour répondre au projet de l’établissement ou du service en prenant en compte la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. Il applique le cadre réglementaire dans la gestion des ressources humaines de l’établissement ou du service. Il définit la politique de formation et de qualification et la politique de recrutement en cohérence avec les besoins en emplois et en compétences de l’établissement ou du service. Il gère les relations sociales et les instances représentatives du personnel.

Activités du bloc de compétences :
• Diriger une équipe
• Piloter la gestion des emplois et des compétences
• Conduire la gestion des ressources humaines.

BLOC 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service

Description du bloc de compétences :
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale est responsable de la gestion économique et financière de l’établissement ou de service. Il analyse les enjeux budgétaires annuels et pluriannuels. Il recherche des financements, négocie et contractualise le budget. Il en assure l’exécution et rend compte de sa gestion. Il définit la politique d’investissement et de suivi de la logistique. Il veille à l’application des cadres règlementaires, à l’adaptation et à la mise en conformité des équipements mobiliers, immobiliers et techniques dans l’intérêt des personnes et de l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

Activités du bloc de compétences :
• Conduire la gestion économique et financière de l’établissement ou du service ; –
• Définir une politique d’investissement et de suivi de la logistique en lien avec le projet d’établissement ou de service.

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Dernière modification de l'article le 15 mai 2024

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