Le CAFDES à l’ARIF Social : au-delà du diplôme de directeur

 

Le diplôme du CAFDES permet d’accéder à des fonctions de direction dans les champs du handicap, de la lutte contre les exclusions, de la protection de l’enfance, des personnes âgées...,
A des postes de : Directeur d’établissement, Directeur de pôle ou de dispositif, Directeur territorial...

Le respect des conditions d’accès à la formation, les modalités de la sélection, le programme, la durée, le déroulement de la formation, l’épreuve orale de sélection, les modalités de délivrance du diplôme garantissent la qualité du diplôme.
A l’ARIF Social, nous estimons que s’il est nécessaire de se conformer à ces directives, d’autres exigences caractérisent la finalité de cette formation. En effet, nous ne concevons pas ce diplôme comme une formalité à remplir avant d’endosser le rôle de directeur (trice) de structure médico-sociale.

Les directeurs (trices) du secteur social et médico-social sont en effet confrontés à un contexte de plus en plus complexe où se conjuguent des enjeux sanitaires, médicaux, sociaux, légaux, politiques et économiques. A cela s’ajoutent les compétences attendues de tout personnel encadrant des équipes : gestion administrative et humaine, management, leadership...
La formation qui vous est proposée à l’ARIF Social a pour ambition de vous préparer concrètement aux multiples défis auxquels vous devrez répondre lorsque vous prendrez vos fonctions en tant que directeur ou directrice de structure médico-sociale ou si vous êtes en poste de direction de vous perfectionner dans ces domaines. En plus de l’acquisition de compétences essentielles, elle vous vise à vous accompagner dans votre positionnement éthique et dans l’élaboration de votre stature professionnelle.

Voici quelques unes des problématiques abordées au cours de la formation :

Comment fédérer des professionnels autour d’un projet au service de personnes en difficulté dans un contexte mouvant et incertain ?
Comment donner sens à la fonction de direction à un moment ou cette dernière peut paraître s’enliser dans une gestion sans perspective autre que la rationalisation des coûts ?
En quoi le directeur occupe t-il « une place d’exception » ?

Le CAFDES vous permet d’accéder à un métier. L’ARIF Social vous aide à concevoir la manière dont vous allez l’exercer.


Dernière modification de l'article le 29 avril 2024

_

image