Les allégements de formation et dispenses d’épreuves de certification

 

Il est réglementairement prévu que la durée et le contenu de la formation CAFDES varient en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats. Ainsi, des allègements de formation voire des dispenses d’épreuves de certification sont possibles pour les titulaires des diplômes CAFERUIS, DSTS, et DEIS.

CAFERUISDSTSDEIS
DF 1 Allégement Allégement Dispense
DF 2 Allégement Allégement Allégement
DF 3 Allégement
DF 4 Dispense Dispense Dispense

Les dispenses

Les dispenses d’épreuve de certification relèvent de l’EHESP.
La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et la dispense de l’épreuve de certification s’y rapportant.
Les candidats titulaires d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au R.N.C.P. au moins au niveau I et figurant sur une liste fixée par le directeur de l’EHESP peuvent bénéficier de dispenses d’épreuves de certification et du temps de formation afférent.
Le centre de formation transmet à l’EHESP les demandes des candidats souhaitant bénéficier de dispenses de certification et assortit ces demandes d’une proposition argumentée.
L’EHESP arrête chaque année la liste des diplômes permettant la dispense des épreuves de certification et cette liste est communiquée aux centres de formation et aux représentants de l’Etat dans la région.

Les allégements de formation

Des allégements de formation théorique ou de stages peuvent être accordés par l’ARIF.
Les allégements de formation ne dispensent pas du passage des épreuves de certification.

image