DF 2 / Management et gestion des ressources humaines

 

objectifs

2.1. piloter la gestion administrative des ressources humaines
2.2. concevoir et accompagner la gestion prévisionnelle des emplois et des
compétences
2.3. assurer le management des ressources humaines
2.4. elaborer et décider une politique de communication interne

contenus

- 2.1. piloter la gestion administrative des ressources humaines
Les dispositions légales et conventionnelles en matière de droit du travail, de délégation sociale et de gestion des personnels :
Le dispositif juridique et administratif du droit du travail
Les obligations réglementaires applicables à l’hygiène et à la sécurité des personnels
La prévention des risques professionnels
Notions de droit statutaire, droit conventionnel
Les instances représentatives du personnel et leur mode de fonctionnement

- 2.2. concevoir et accompagner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Les enjeux de la mise en place de la GPEC
La démarche et les principaux outils de la GPEC
Le développement des compétences individuelles et collectives
La formation et ses différents dispositifs législatifs et réglementaires

- 2.3. assurer le management des ressources humaines

Les contenus théoriques et méthodologiques fondamentaux concernant la gestion stratégique des ressources humaines :
Mettre en œuvre et piloter une politique des ressources humaines
L’organisation et la planification du travail
Le mécanisme des délégations et ses effets
L’adhésion du personnel au projet
L’animation de réunion et la conduite d’entretien
L’évaluation du personnel
Les conditions de travail et l’usure professionnelle
La prévention et la gestion des conflits

- 2.4. elaborer et décider une politique de communication interne

Approche de la complexité du fonctionnement d’une équipe dans ses dimensions opératoires et affectives
Les diagnostics organisationnels et les référentiels existant ou à créer concernant les systèmes de communication interne et externe
Les perspectives d’action à dégager
Les principaux outils d’animation d’équipe et de conduite de réunions.
Etude critique, du point de vue de la fonction de direction

modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques.
Travail en binômes et/ou en sous-groupe sur des études de cas et travaux pratiques. Certaines études de cas seront co animées par le formateur et un directeur d’établissement.
Devoir sur table (examen blanc) permettant au stagiaire de se repérer en préparation de l’épreuve de validation, de se mesurer à des conditions d’examen notamment en termes de gestion du temps. Correction collective et individuelle (appréciation écrite)
Réalisation par les participants d’un diagnostic du système de communication interne et externe des différents établissements ou services
Analyse de situations professionnelles dans lesquelles les participants sont impliqués
Mises en situation

modes de validation

- Contrôles continus
UE 2.1 Epreuve écrite de connaissance sur le droit du travail et législation sociale, notée sur 20
- UE 2.2 Epreuve orale, validation binaire
- certification ehesp
étude de cas écrite d’une durée de 4 heures portant sur le management et la gestion des ressources humaines

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