DF 1 / Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service

 

objectifs

1.1. élaborer un projet d’établissement ou de service en cohérence avec le projet de la personne morale gestionnaire et avec les besoins et attentes des usagers
1.2. organiser la stratégie de communication externe

1.3. initier et organiser les partenariats

1.4. piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement ou de service et en être le garant
1.5. garantir l’exercice des droits et des libertés des usagers
1.6. apprécier les enjeux d’un projet en terme de prise de risque et de responsabilité

1.7. evaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations

contenus

- 1.1. élaborer un projet d’établissement ou de service en cohérence avec le projet de la personne morale gestionnaire et avec les besoins et attentes des usagers
Diagnostic des besoins et des attentes des usagers
Les valeurs, les orientations et les ressources de la personne morale
Les forces et les faiblesses de l’offre de service de la structure
La traduction des politiques publiques dans le projet d’établissement ou de service
La définition des moyens, des modalités et des étapes de la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service
L’élaboration et la hiérarchisation des scénarii pour instruire des choix stratégiques

- 1.2. organiser la stratégie de communication externe
La valorisation de l’offre de service
La promotion et la valorisation des expérimentations et innovations
La gestion de la communication en situation de crise

- 1.3. initier et organiser les partenariats
Les coopérations, groupements, mutualisations possibles et les personnes ressources
Les outils de contractualisation et de partenariat
Le suivi et l’actualisation des partenariats

- 1.4. piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement ou de service et en être le garant
L’adhésion de l’ensemble des acteurs au projet et aux différentes phases de la procédure
La cohérence entre projet individuel ou collectif et le projet d’établissement ou de service
Les décisions nécessaires à la réalisation du projet

- 1.5. garantir l’exercice des droits et des libertés des usagers
Les conditions d’expression des droits
La participation des usagers à la vie de l’établissement ou du service et l’animation des instances de participation des usagers
La prise en compte des demandes des usagers
La mise en place d’un système d’informations respectueux des droits et libertés des usagers

- 1.6. apprécier les enjeux d’un projet en terme de prise de risque et de responsabilité
L’identification des missions, des pouvoirs et des responsabilités respectives du directeur et de la personne morale
La connaissance des règles, des procédures et des juridictions compétentes en matière de contentieux de la responsabilité

- 1.7. evaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations
La conception et la mise en place des procédures et méthodes d’évaluation interne et externe
La connaissance des normes de qualité existantes et des référentiels de bonnes pratiques
L’impulsion d’une démarche visant la qualité du service rendu
L’actualisation du projet d’établissement ou de service

stage pratique

Le stage pratique d’une durée de 85 heures (240 heures pour les stagiaires qui ne sont pas du secteur social ou médico-social) se déroule auprès d’un directeur et vise à découvrir certaines des modalités de son management stratégique en matière de pilotage de changement.
Il fait l’objet d’un rapport de stage.
Il peut servir de référence à l’élaboration du mémoire.

modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques en grand groupe
Conférences et échanges sous forme de débats
Travail en sous-groupes autour d’études de cas
Accompagnements individualisés pour l’élaboration du mémoire et sa formalisation

modes de validation

- Contrôles continus
UE 1.1 : dossier d’analyse stratégique d’une situation à partir de son terrain de stage ou professionnel, noté sur 20
UE 1.2 & UE 1.3 : attestation de stage
UE 1.4 : présentation de la problématique du mémoire

- certification ehesp
rédaction d’un mémoire (de 60 à 80 pages) portant sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un mode de prise en charge ou d’une offre de services, noté sur 20
soutenance du mémoire d’une durée de 50 minutes, notée sur 20.

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