Modalités d’inscription

 

Conditions d’admission à la sélection

La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues selon l’arrêté du 5 juin 2007, soit :

- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II.

- Etre titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures.

- Etre titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médicosociale.

- Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service le champ de l’action sanitaire, sociale ou médicosociale.

La sélection CAFDES est obligatoire pour tous les candidats (directeurs ou pas, exerçant dans le secteur médico-social et social ou pas).
Toutefois, les personnes qui ont entamé un parcours VAE CAFDES et qui ont obtenu un domaine de formation, au moins, sont dispensés de la sélection écrite et orale.

Les épreuves de sélection en elles-mêmes se déroulent en mars (mi – mars) à l’ARIF pour les épreuves écrites (dans les locaux de l’ETSUP, situés 8 villa du Parc Montsouris Paris 14ème) et dans le centre de formation chargé de l’organisation des épreuves orales sur la Région Nord/ile de France à Paris pour les épreuves orales.
Deux épreuves composent donc la sélection :

  1. une épreuve écrite visant à vérifier les capacités de synthèse et d’analyse du candidat selon la forme suivante : thème d’actualité sociale à commenter à partir d’un texte, sur une durée de trois heures.
  2. une épreuve orale face à un jury de deux personnes qui devront vérifier vos motivations à entrer en formation CAFDES, échanger avec vous sur votre projet professionnel, à partir d’un document rédigé antérieurement par le candidat que le jury aura lu.

Seuls les titulaires d’un diplôme de niveau I (bac plus 5 quelle que soit la discipline) sont dispensés de l’épreuve écrite.

Une date limite des dossiers est fixée chaque année pour l’inscription à la sélection CAFDES. (Merci de vous informer de cette date en consultant le site Internet de l’ETSUP.)

La formation à l’ARIF démarre mi-juin de l’année suivant la sélection : les résultats de cette sélection sont valables 5 ans.

Des dispositions particulières s’appliquent aux situations des candidats qui autofinancent leur formation ; vous pourrez évoquer ce point avec MME GUELAMINE coordinatrice de formation si besoin.

Préparation à la sélection

Une préparation à la sélection CAFDES est organisée par l’ARIF et mise en œuvre par l’ANDESI. Une session vous est proposé le 8 et 9 novembre 2017 pour l’écrit et le 13 et 14 décembre 2017 pour l’orale.
Contact : MME XIONG Lucie à l’ANDESI au 01 46 71 71 71
site de l’ANDESI : www.andesi.asso.fr 

Modalités d’inscription pour la sélection 

Pour l’année 2018 :
- la date limite de dépôt des dossiers de sélection est fixée au
- 15 février 2018

Dates d’examen
écrit : vendredi 23 mars 2018 de 14h à 17h
oral : Samedi 24 mars 2018

Dossier d’inscription UNAFORIS

PDF - 212.8 ko
Dossier d’inscription à la sélection CAFDES / ARIF
image