L’épreuve de sélection
L’épreuve de sélection est une épreuve orale en distanciel.
Elle dure trente minutes, est destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession.
Elle consiste en un entretien avec deux membres de jury, à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.
Notation sur 20.
Conditions d’admission
La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues selon l’arrêté du 27 août 2022, soit :
– Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications, .
– Etre titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures.
– Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications,
– Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire
Article 3 de l’arrêté du 27 août 2022
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
– Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ;
– Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale en application des articles D. 451-11 à D. 451-16 du code de l’action sociale et des familles dans leur rédaction antérieure au décret du 27 août 2022 susvisé - Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale relevant en application des articles D. 451-11 à D. 451-16 du code de l’action sociale et des familles.
A l’exception des candidats relevant de l’article 3, l’admission en formation conduisant au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale fait l’objet d’une épreuve orale de sélection.
Des sessions de sélection sont fixée 3 à 4 fois par an pour l’inscription à la sélection CAFDES. (voir ci-dessous).
Un candidat ne peut passer l’épreuve de sélection que dans un centre de formation pour chaque session.
Les résultats de cette sélection sont valables 5 ans, dans tous les centres de formation agréés CAFDES sur le territoire national et ultra-marin.
Frais d’inscription à l’épreuve orale de sélection : 170€ (frais non remboursés) - paiement par virement (envoi du RIB sur simple demande) ou par chèque à l’ordre de ARIF Social.
Préparation à l’épreuve de sélection
Une préparation à l’épreuve orale peut être proposée : contactez-nous pour l’évaluation de vos besoins et une offre personnalisée.
Quoiqu’il en soit, avant de rédiger votre note de synthèse, nous vous recommandons de prendre contact avec nous pour avoir toutes les informations sur cet exercice.
Accompagnement des étudiants en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement personnalisé peut être mis en place.
Contact : 01 82 73 20 73 - Mail : ccardineau@arif-social.fr
Dates des 3 périodes de sélection en 2025
Session 1 : Date limite de réception du dossier d’inscription par mail : 08 janvier 2025
Session 2 : Date limite de réception du dossier d’inscription par mail : 14 mai 2025
Session 3 : Date limite de réception du dossier d’inscription par mail : 11 septembre 2025
N’hésitez pas à nous contacter avant de remplir votre dossier afin de bénéficier de notre accompagnement.
Dossier d’inscription à la sélection 2025
Dossier à télécharger et à renvoyer par mail à :
ccardineau@arif-social.fr - copie : jbourgeois@arif-social.fr
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ ET SERA RETOURNÉ À L’EXPÉDITEUR