Aux origines de l’histoire du secteur social

 

L’ARIF social, Association Régionale d’Intervention pour la Formation dans
les métiers du social
qui propose aujourd’hui le diplôme du CAFDES est issu du partenariat actifs de 4 structures riches d’une longue histoire.

Le diplôme du CAFDES que vous envisagez de préparer à l’ARIF s’enracine dans les parcours de femmes et d’hommes qui ont, à leur niveau, contribué à façonner le paysage du secteur social tel que nous le connaissons aujourd’hui.

ANDESI : Association Nationale des Cadres du Social

JPEG - 897.6 ko

Le Centre de Formation permanente et supérieure (CFPS) de l’association ANDESI (Association Nationale des cadres du social) a été créé en 1973.
L’association est « gouvernée » par :
- un conseil d’administration composé de 12 administrateurs, tous cadres dirigeants du secteur social ou médico-social en exercice,
Prés de 270 cadres (Directeurs généraux, directeurs, chefs de service) sont membres de l’association.
L’association dont le siège est à Paris est organisée en délégations territoriales
Les activités du centre se déclinent en trois pôles s’adressant aux cadres du secteur social et médico-social :
- Andesi sup qui développe des formations qualifiantes et certifiantes pour les (futurs) dirigeants et cadres de l’intervention sociale et médico-sociale.
- Andesi Inter qui propose des actions de perfectionnement et des séminaires en direction des cadres et des professionnels du secteur.
- Andesi sur sites qui regroupe les actions de formation et de conseil (via Andesi consultants) au sein des institutions.
Précisément les missions du centre de formation visent à :
- Assurer au plan national la professionnalisation continue des administrateurs, des directeurs, des cadres et des professionnels du secteur social, médico-social, dans le cadre de l’éducation permanente et de la formation tout au long de la vie ;
- Développer la qualification professionnelle et les compétences des acteurs du secteur social, médico-social et de la santé, cadres et non cadres ;
- Offrir un lieu d’ouverture, de réflexions de débats et de critiques, sur les problématiques des politiques publiques, sur les enjeux des organisations et les pratiques du secteur ;
- Assurer des missions de conseils, d’accompagnement, d’orientation et d’évaluation auprès des personnes morales gestionnaires, établissements et services et de leurs personnels ;

6 rue de l’Asile Popincourt
75011 PARIS
Tél : 01.46.71.71.71
Fax : 01 46 71 19 27
Email : info@andesi.asso.fr
Site Internet : www.andesi.asso.fr

ETSUP : Ecole Supérieure de Travail Social

JPEG - 56.7 ko

Créée en 1917 par cinq femmes militantes de l’action sociale et du mouvement pour le vote des femmes, l’association dite « des surintendantes d’usines » met en place les premiers services sociaux d’entreprises pour répondre aux questions posées par l’arrivée massive des femmes et des enfants dans les usines d’armement.

JPEG - 34.4 ko

En 1990, l’Ecole des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux, placée sous le contrôle du Ministère des Affaires Sociales et du Ministère de l’Education Nationale, devient : l’ETSUP, école supérieure de travail social.
Elle a pour projet de qualifier les praticiens et les cadres de l’action sociale, de développer les compétences des professionnels et en particulier ceux qui œuvrent dans le champ de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprise, de promouvoir la recherche et la production des savoirs en travail social.

8 Villa du Parc Montsouris
75014 PARIS
Tél : 01.44.16.81.81
Fax : 01 45 88 81 20
Email : direction@etsup.com
Site Internet : www.etsup.com

INFA : Institut National de Formation et d’Application

PNG - 17.1 ko

C’est en 1950 que se crée l’ICO, Institut de Culture Ouvrière puis le CCO, Centre de Culture Ouvrière, mouvement d’Education populaire dont le but est la promotion sociale des personnes par la formation.
L’institut ne cessera de se développer, intégrant progressivement diverses formations et prendra en 1996 le nom actuel d’INFA (Institut National de Formation et d’Application) du CCO. En 2015, INFA devient une fondation reconnue d’utilité publique récompensant 70 ans au service de la promotion sociale par la formation professionnelle.

5 – 9 rue Anquetil
94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX
Tél 01.45.14.64.67
Fax : 01 43 94 91 44
Email : nogent@infa-formation.com
Site Internet : www.infa-formation.com

IRTS : IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

JPEG - 46.4 ko
PNG - 136.5 ko

Le 29 janvier 1900, l’Association pour le Développement de l’Assistance aux Malades crée une école d’infirmières à domicile. En 1908, un décret ministériel déclare l’Association « d’utilité publique ». Le 1er janvier 1932, l’école s’installe dans l’immeuble actuel, 1 rue du 11-Novembre à Montrouge. En 1956, la formation d’infirmière est définitivement abandonnée. L’Institut de Service Social, école pilote en service social, est à ce même moment créé. Plus de 100 ans plus tard, IRTS contribue toujours à l’innovation et à la recherche dans le secteur social.

Site Montrouge : 1, rue du 11 novembre
92120 MONTROUGE
Tél : 01.40.92.01.02
Fax : 01 40 92 34 94
Email : contact.montrouge@irts-montrouge-ne...
Site internet : www.fondation-itsrs.org


Si les fondations du secteur social vous intéressent, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir l’histoire de ces structures en vous rendant sur leurs sites respectifs.
image